Présentation

Bienvenue sur le portail d’informations socio-économiques de Franche-Comté

OSER-FC est un dispositif d'observation des dynamiques socio-économiques des territoires de la région Franche-Comté. Pour une première découverte, vous pouvez d'ores et déjà en télécharger la plaquette de présentation. 

Il dispose de capacités de stockage de données provenant de sources multiples, et de fonctionnalités facilitant la consultation des contenus (données brutes, indicateurs, cartes, graphiques, fiches territoriales…). Construit sur le principe de la mutualisation et de la complémentarité, il met à disposition des acteurs du développement franc-comtois des informations structurées, qualifiées et réactualisées régulièrement, portant sur l’ensemble des champs du développement socio-économique.

En tant qu’outil bâti sur mesure par et pour les acteurs du développement franc-comtois, OSER-FC répond notamment aux missions suivantes :

  • mutualiser les outils et les ressources que déploient les organismes producteurs d'informations socio-économiques, régionaux ou nationaux
  • capitaliser l’information socio-économique territorialisée au sein d’un dispositif dédié
  • valoriser l’information socio-économique en la rendant accessible à un large cercle d’acteurs
  • stimuler les échanges, le travail collaboratif et le partage d’expériences.

Porté et animé par l'ARD Franche-Comté dans le cadre d’un partenariat étroit avec la CCI Franche-Comté et Efigip, dans le cadre des plans d'actions annuels financés par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, OSER-FC est soutenu par de nombreux professionnels du développement socio-économique franc-comtois et participe à ce titre à un véritable réseau « d’intelligence territoriale ».
C'est ainsi qu'OSER-FC a noué des relations avec les équipes d'animation d'autres observatoires régionaux, voire infra-régionaux, pour optimiser l'offre informative territoriale : Opteer, Efigip, Observatoire.jura...

OSER-FC est votre outil d'observation territoriale. Il s'enrichira avec vous. Nous sommes à votre écoute pour toute suggestion, et nous irons régulièrement à votre rencontre pour vous présenter l'observatoire et discuter de vos préoccupations.